# Un lundi sur deux dès 20h Sur twitch.tv/parlons_esport Toute l'actu esport ! 

Gentle Mates quitte CS2 : les raisons d’un départ inattendu

Les cinq joueurs de Gentle Mates et leur entraîneur sont installés sur scène lors des IEM Rio 2026.
Un an après son arrivée sur Counter-Strike 2, Gotaga confirme le départ de Gentle Mates de la scène compétitive.

Lancée avec un projet ambitieux construit autour d’un roster espagnol, la structure française décide de mettre fin à l’aventure. Entre manque de sponsors, salaires élevés et ambitions tournées vers d’autres jeux pour M8, retour sur les facteurs qui ont conduit à cette décision.

Contexte : une aventure née de la relégation sur Valorant

Reléguée en août 2025 sur Valorant, jeu concurrent à CS2, la structure française se retrouve avec la possibilité d’investir sur un autre titre.

Le budget initialement alloué à Valorant n’étant plus utilisé, Gentle Mates décide d’investir sur la scène Counter-Strike 2 avec de grandes ambitions. Pour cela, le club choisit de racheter Iberian Soul, une équipe espagnole (ex-KOI). Leur classement VRS était un atout majeur dans l’écosystème de CS2.

L’objectif de la structure est clair : investir durablement sur le jeu et internationaliser progressivement son projet. A leur arrivé sur la scène, Gentle Mates renforce son effectif avec un talent prometteur, Antonio « Martinez » Sanchez. Ils resignent le roster en 2026, comme annoncé dans leur keynote.

Or, le 7 septembre 2025, KOI est exclu des VCT EMEA. Une place se libère, ainsi dans la ligue franchisée de Riot Games qui lance un appel à candidature pour intégrer la compétition.

À ce moment-là, Gentle Mates a déjà engagé son projet sur CS2 et ne peut plus faire machine arrière. Pourtant, l’opportunité de retrouver une place au plus haut niveau sur Valorant est unique pour la structure, dont l’histoire est intimement liée.

Le 7 octobre 2025, Gentle Mates obtient le slot en VCT, et annonce son retour un mois après l’appel. Ils ont donc un budget commun pour CS2 et Valorant, ce qui explique le fait que le roster espagnol ne soit jamais passé à l’international.

Les espagnols étaient parvenus à se qualifier aux IEM Rio mais leurs parcours a pris fin assez tôt. Ils sortent dès la phase de groupes, en 1-2 face à G2 puis 1-2 contre RED Canids. Par conséquent, le 21 avril 2026, Eloy « deLonge » Suárez, entraineur chez Gentle Mates a été mis sur le banc.

Le roster manque des échéances importantes récemment. L’équipe ne parvient pas à se qualifier pour les Majors de Budapest et de Cologne, deux opportunités essentielles pour assurer la pérennité du projet. Ces résultats figurent parmi les raisons ayant conduit Gentle Mates à quitter CS2.

Un écosystème difficilement compatible avec Gentle Mates

Au delà des résultats, CS2 est une scène particulière en raison de ses sponsors controversés. Contrairement à d’autres scènes esportives, la plupart des grandes structures du jeu ont des sponsors liés aux paris sportifs (betting), sites de skins ou encore des casinos en ligne.

Or, ce type de partenariat ne correspond ni aux valeurs, ni au modèle économique défendus par Gentle Mates. Après un an de présence sur le jeu, la structure n’a pas trouvé de sponsors adéquats et suffisamment importants pour soutenir durablement son développement sur CS2.

En effet, Counter-Strike reste un jeu plus difficile à commercialiser auprès de certaines marques. Son univers est perçu comme plus violent que celui de Valorant, ce qui peut constituer un frein.

La différence se retrouve déjà dans le vocabulaire employé. Là où Counter-Strike met en scène des terroristes et des anti-terroristes autour d’un scénario de pose de bombe, Valorant préfère les termes d’attaquants et de défenseurs autour d’un spike. Cette disticntion peut influencer la perception des marques et des partenaires potentiels.

Le roster sur le marché

Avec le retrait de Gentle Mates, les joueurs espagnols vont se retrouver désormais sans organisation. Une reprise du slot par une autre structure n’est pas à exclure. En parallèle, plusieurs d’entre eux, notamment Martinez, devraient attirer l’attention de d’autres équipes.

De son côté, M8 préfère « se renforcer sur les autres jeux en retirant son épine », comme le souligne Gotaga.

Partager sur :

Vous aimerez peut-être

CS2
Les cinq joueurs de Gentle Mates et leur entraîneur sont installés sur scène lors des IEM Rio 2026.
Un an après son arrivée sur Counter-Strike 2, Gotaga confirme le départ de Gentle Mates de la scène compétitive.
Nass, joueur de Gentle Mates, remporte l'Open RLCS 1v1 européen. Crédits : Rocket League Esports.
Ce dimanche 21 juin, Nassim « nass » Bali a remporté l’Open RLCS 1v1 européen en battant zen en grande finale. Il décroche donc son ticket pour les championnats du monde.
► Translate now with one click ◄